16.11.10

Nicolas Brasseur



Los Compatridos, still image on monitor. Courtesy de l'artiste


Diplômé des Arts Décoratifs de Paris en 2007, Nicolas Brasseur est un jeune plasticien explorant tant l’image que son sens. Il se tourne donc naturellement vers la photographie et la production d’objets/images. Son travail s’articule entre manipulation d’images et objectivisation iconographique autour du corps, des gestes, des attitudes dont l’artiste étudie les champs sémantiques, mais met aussi en exergue nos phénomènes types de représentation tant physique et psychique. 
Le corps est un de ses principaux questionnements. Au-delà du simple portrait, il photographie le corps en tant que réceptacle. Il en étudie différents états : le corps vieilli, la chaire morte, le corps meurtri, ou encore la division des corps. Dans un premier temps, l’impression acre et âpre que nous laisse la vision de ces corps marqués est sous-jacente, mais elle reste et croît et c’est là toute sa force. 
Avec le même regard, Nicolas Brasseur décrypte les gestes, mouvements corporels qui font sens (Los Compatridos ; Les Aloes) en les agençant dans un espace : celui de la photo et de son cadre. Ces mises en scènes portent à certains moments un regard critique sur notre société, comme dans Los Compadritos, où l’artiste tente de faire vaciller l’image que l’homme mâle s’est fabriqué. Los Compadritos esquisse une rixe à la manière d’une danse de paons tant sa composition semble chorégraphiée : «Deux hommes devant un mur de briques semblent nous danser un combat : Ils se sont exercés à se battre pendant si longtemps que le jeu du fer a recouvert l’origine du conflit : pas de couteau. Seuls comptent la portée du geste, l’élancement du corps, le code de la lutte. Peu importe qu’ils s’appellent Adam, Caen, Romulus ou Remus. Peu importe les vêtements qu’ils portent, la ville d’où ils sont venus. Seule compte la scène qu’ils nous rejouent, et que nous dévorons comme des enfants redemandent qu’on leur lise indéfiniment la même phrase d’un conte jusqu’à ce qu’il s’endorment.» (Extrait Diane Chavelet, à propos de l’exposition Inspiration / Ausatmen à Berlin en 2009). A d’autres instants, ces mises en scènes révèlent l’absurdité et la capacité évocatrice d’un geste sorti de son contexte (Les Aloes) et les multiples interprétations que l’on peut lui attribuer. 
Le travail de Nicolas Brasseur est certes éclectique, dans les questionnements qu’il soulève, mais reste fidèle à une image porteuse de sens. Celle-ci prend parfois le chemin de l’objet et bouscule imperceptiblement au premier abord, car ces images ou scènes qu’il photographie, met en scène ou produit nous sont ou semblent familières, presque banales. Cependant, les rencontres corporelles, les références littéraires et iconographiques qu’il sillonne nous amène dans un deuxième temps à regarder autrement de façon plus sensible, avec plus d’éthique. L’artiste manipule notre perception et nous force à l’objectivisation de celle-ci. 



Aloes, 30cm x 40cm, C-Print.
Courtesy de l'artiste 

Nicolas Brasseur is a young artist who graduated from the École des Arts Décoratifs de Paris in 2007. He investigates the Image and its sense through a photographic practice of making objects/images. His work is an articulation between the image manipulation and an iconographic objectivisation of the body, the gesture and the attitude. Those are studied as a semantic field but also as a hightlight of our typical phenomena of representation: physical and psychic. 
The body is one of his main questionings. Beyond the simple portrait, he photographs the body as receptacle. He studies various states of it: the old-looking body, the dead flesh, the bruised body and the division of bodies as well. At the first sight, these marked bodies leave an underlying bitter and acrid impression that stays and increases. This is where the strenght comes from. 
With the same look, Nicolas Brasseur deciphers gestures, physical movements, which make sense (Los Compatridos; Aloes) by ordering them in a space : the one of the photograph and its frame. Those mise-en-scene reveal sometimes a critical view of our society as in Los Compadritos, when the artist tries to upset the manly image they have build up. Los Compadritos sketchs a fight as a peacocks’ dance. In fact, its compsition seems to be choreographed: "Two men in motion before a wall of bricks seem to dance a fight. They practiced fighting for so long that the clash of iron to iron overpowered the origin of the conflict: no knife. All that matters is the impact of the movement, the slope of the body, the signs of combat. It doesn’t matter too much if they’re called Adam, Caen, Romulus or Remus. It doesn’t matter too much what clothes they wear or the city where they come from. All that counts is the scene that they carry out for us and our desire to consume this scene, reminiscent of a child who desires to hear a beloved sentence from a cherished tale until they fall asleep." (Dixit Diane Chavelet, about exhibition Inspiration/Ausatmen, in Berlin, 2009). At other moments, these staged photography reveal the nonsense and the suggestive capacity of a gesture taken out of his its context (Aloes) and the multiple interpretations we can attribute to them. 
The work of Nicolas Brasseur is eclectic, in the questionings he’s dealing with. Nevertherless his works leads to meaningfull pictures. Sometimes images switch into objects. At the first sight it knocks the viewer down imperceptibly, maybe because these images are or seem to be familiar to us, almost trivial. However, the physical meetings, the literary and iconographic references which he’s focusing on force a further look more sensitive, with more ethic. The artist manipulates our perception and imposes an objectivisation to us.

Camille Planeix  
Traduction : Nicolas Brasseur

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